05 Nov Revivez les Rencontres de l’Écologie Politique 2020 !
Vous retrouverez ci-dessous les différentes conférences, séminaires & ateliers participatifs qui ont étés enregistrés sur Etopia Radio et en vidéo.
Retrouvez déjà une belle partie de nos enregistrements audio, la suite suivra au fur et à mesure !
Les vidéos arriveront prochainement, elles sont en post-productions, encore un peu de patience…
Vous pouvez retrouver quelques photos de cette édition particulière sur notre compte Flickr.
Retrouvez tous nos podcasts sur notre chaîne Spotify !
Vendredi 23 octobre – 09h00
Jérémy Désir (FRA) est ingénieur, spécialisé en science des données et en finance quantitative. Il démissionne publiquement de la banque HSBC à Londres en juillet 2019 pour alerter sur l’imposture de la finance verte. Il présente « Faire sauter la banque : Le rôle de la finance dans le désastre écologique ».
Vendredi 23 octobre – 10h30
L’anthropocène, est marquée par les destructions de la société thermo-industrielle sur la biosphère. Ceux-ci mènent inexorablement vers des effondrements de plus en plus marqués et/ou probables dans différents domaines. L’effondrement de la stabilité climatique menace la santé des Belges, ainsi que notre fourniture en eau, en alimentation ou en énergie.
Dans ce séminaire, nous discuterons de la mise en œuvre d’une politique belge de résilience territoriale aux niveaux rural et urbain, telle que la résilience vitale en eau en priorité. On y débattra de l’importance des acteurs dans le renforcement de la résilience, notamment en terme de processus démocratique d’accompagnement au changement porté par les citoyens et les pouvoirs locaux.
Avec Raphaël Stevens, Cédric Chevalier et Eric Van Poelvoorde.
Vendredi 23 octobre – 10h30
Quel est le rapport que nous souhaitons entretenir avec les technologies et leurs risques ? Ce questionnement fait partie de l’ADN écologiste. Plus que jamais, les technologies sont partout : du nucléaire au monde connecté, en passant par les robots et l’IA. Que nous font-elles ? Que veut-on faire avec elles et comment les encadrer ?
Un entretien avec Edwin Zaccaï, par Samuel Sonck.
Vendredi 23 octobre – 14h00
La question animale surgit de plus en plus dans l’espace public. Nos relations d’élevages et nos rencontres fortuites avec le règne animal nous rappellent notre caractère communément vivant. Comment laisser de la place aux animaux, et nouer des relations avec eux ?
Un débat avec Dounia Tadli et Lucienne Strivay, animé par Thérèse Snoy.
Vendredi 23 octobre – 17h00
L’écologie décoloniale, les écologies du Sud et les mouvements populaires nous poussent à interroger la façon dont l’écologie politique se pense et se fait au Nord. Une écologie encore malheureusement souvent masculine, blanche et privilégiée qui, malgré elle, reproduit des schémas culturels postcoloniaux et véhicule une image de la transition dont les minorités sont absentes. Avec ces courants, nous vous invitons à aller déraciner les impensés de l’écologie traditionnelle dans nos contrées.
Avec Mohammed Taleb (ALG), Malcom Ferdinand (FRA) et Stéphanie Ngalula Mukadi. Animé par Sophie Wustefeld.
Samedi 24 octobre – 09h00
Hervé Kempf (FRA) présente son nouvel ouvrage, sorti en septembre 2020, “Que crève le capitalisme”, livre à la croisée de la lutte anti-capitalisme et de l’écologie. Il y parle de crise des services public de santé, de destruction des écosystèmes, d’inégalités… et de capitalisme vacillant! Auteur de plusieurs essais décapants dont « Comment les riches détruisent la planète » (Points Terre, 2020)et « Tout est prêt pour que tout empire » (Seuil, 2017), Hervé Kempf est rédacteur en chef de Reporterre, le quotidien de l’écologie.
Un entretien mené par Sébatsien Kennes (Rencontre des continents).
Samedi 24 octobre – 14h00
La question animale surgit de plus en plus dans l’espace public. Nos relations d’élevages et nos rencontres fortuites avec le règne animal nous rappellent notre caractère communément vivant. Comment laisser de la place aux animaux, et nouer des relations avec eux ?
Un débat avec Dounia Tadli et Lucienne Strivay, animé par Thérèse Snoy.
Samedi 24 octobre – 16h30
Au-delà des écogestes individuels, comment mobiliser la puissance de la multitude – l’Etat – pour hisser la démocratie à la hauteur de l’urgence ? Faut-il un État « d’urgence écologique » ? Quels sont les risques d’un « état d’urgence » autoritaire et illibéral ? Quel chemin d’expérimentation démocratique pour reconstruire notre Etat par le bas, avec les citoyens, et par le haut, avec la Constitution ?
Un débat avec Olivier De Schutter, Thibault de La Motte et Cédric Chevalier