ETOPIA est un Centre d’animation et de recherche en écologie politique. Fondé en 2004, basé à Namur, notre think tank rassemble des militants écologistes, des chercheurs-associés, des formateurs et des acteurs du changement. Nos missions sont de trois ordre : un travail de prospective, un travail de formation et un travail de mémoire.
Nous publions de nombreuses analyses et études, nous éditons des livres et une revue. Actifs dans l’éducation permanente, nous organisons des colloques, des conférences et de nombreuses formations. Nous abritons également un centre de documentation et d’archives qui rassemble ce que l’écologie politique et les mouvements environnementaux ont produit depuis plus de quarante ans.
Cet évènement est organisé par Etopia en collaboration avec la Green European Foundation, le soutien financier du Parlement Européen à celle-ci, et l’aide de nos partenaires : Oikos, le magazine Imagine et le Millenium Festival.
The Green European Foundation (GEF) is a European level political foundation funded by the European Parliament. It is linked to, but independent of, other European Green actors such as the European Green Party and the Green Group in the European Parliament.
GEJ is Europe’s leading political ecology magazine. We stand for an open, sustainable, just and feminist Europe. In print and online, we publish articles which track political currents and ideas offering fresh perspectives and frontline analysis.
Est un magazine bimestriel belge francophone . Il traite de sujets liés à l’écologie, aux questions de société et aux rapports Nord-Sud. Il s’inscrit dans le courant « slow press » et porte un regard libre et non-conformiste sur le monde d’aujourd’hui et de demain.
Il est le Think Tank écologiste flamand
Il a créé Etopia en 2004 et est le directeur de l’association
et coordinateur des Rencontres de l’Ecologie Politique
Directeur de la Green European Foundation
Coordinateur événementiel chez Etopia
Coordinateur du pôle formation chez Etopia
Par son regard systémique, l’écologie politique articule les notions de justice et de solidarité à celles du vivant et des générations futures. Par sa visée d’approfondissement permanent de la démocratie, elle permet d’imaginer un monde viable, prenant en compte l’ensemble du vivant et organisant de la plus juste façon une résilience aux bouleversements qui viennent.
Mais l’écologie politique est aussi une pensée évolutive, en interaction avec son temps. Bien qu’encore éclairés par des précurseurs comme Gorz, Carson, Bookchin, Jonas, d’Eaubonne, Morin, Illich, Castoriadis ou Serres, il nous semble utile de participer à son actualisation permanente. Nous voulons le faire dans un processus ouvert, à l’aune des enjeux colossaux de ce siècle.