Le concept

Les ateliers seront l’occasion de débattre en groupes de plus petite taille de diverses propositions et démarches.

Vendredi 13 octobre – 14H -16H
Arpentage : "POLITIQUE DES SOULÈVEMENTS TERRESTRES"

  Animé par Louise Knops

Atelier-discussion autour du livre “Nous ne sommes pas seuls : politique des soulèvements terrestres” de Léna Balaud et Antoine Chopot, livre qui s’inspire à la fois des approches latouriennes et eco-marxistes pour penser les stratégies de luttes écologiques actuelles et à venir. Un moment inspirant pour se donner envie de lutter entre humains et non-humains depuis nos territoires !

AUTONOMIE ET ÉCOLOGIE CHEZ GORZ ET CASTORIADIS

Animé par Marc-Antoine Sabaté, Éric Fabri et Céline Marty

Les années 2022 et 2023 ont respectivement marqué le centenaire de la naissance de Cornelius Castoriadis et d’André Gorz. Si tous deux font figure de précurseurs de l’écologie politique, et si de nombreux points d’accroche et de convergence apparaissent entre leurs théories respectives de l’autonomie, aucun échange n’a jamais eu lieu entre eux. L’atelier proposé vise donc à saisir l’occasion de ce double centenaire pour tenter de remédier à cette « rencontre manquée ».

L'ÉCOSOPHIE DE FÉLIX GUATTARI

  Animé par Maniola Antonioli

Théorisée dans la dernière période de la vie de ce militant-psychanalyste, l’écosophie propose une articulation entre écologie environnementale, écologie sociale et écologie mentale. Dans cette perspective, il s’agit de « réparer et transformer » à la fois la Terre et ses équilibres dévastés, ainsi que la subjectivité individuelle soumise par les dynamiques du capitalisme néoliberal. Le projet écosophique qu’il s’agira de déployer dans cet atelier s’inscrit ainsi dans le constat d’une crise profonde et généralisée du monde contemporain et des formes d’existence qu’il produit.

LA RECONVERSION DES MOYENS DE PRODUCTION

Animé par Capucine Mauroux

Les débats autour de l’avenir des techniques et technologies dans l’enjeu climatique font rage. Pour certain.es il faut s’en débarrasser, pour d’autres il s’agit de les “réparer”, et enfin, des voix plus rares appellent à leur reconversion par des rapports de production modifiés. Après un rapide dépliyage des origines philosophiques de chaque approche, nous verrons quelles implications pratiques ont chacune d’elles afin d’ouvrir un débat sur leur pertinence propre dans l’enjeu en cours.
Dimanche 15 octobre 

ATELIERS DU DIMANCHE MATIN : 10h30 – 13h00

MIEUX PRÉSENTER LES ENJEUX CLIMATIQUES GRÂCE À GEORGE LAKOFF

Animé par Gérard Pirotton

La planète nous tient à cœur et son état n’a de cesse de nous inquiéter. Cela ne semble pourtant pas être le cas d’un nombre suffisant de nos contemporain·es ! Il est donc crucial de perfectionner nos manières de rejoindre ces publics, acceptant pour cela un détour théorique radical consacré au « fonctionnement » de nos cerveaux, avant de déboucher sur des pistes concrètes pour répondre à cette question : comment mieux nous exprimer sur ces sujets ?

DE LA RÉSILIENCE INTÉRIEURE

Chemin de Reliance : entre intériorité et engagement

La transition écologique et sociale demande d’aller à la racine des problèmes et d’opérer un changement de paradigme. Pour co-créer une culture du soin et inventer d’autres manières individuelles et collectives de relier politique et intime, c’est une véritable métamorphose de notre « être-au-monde » que nous soutenons en explorant les enjeux et pratiques de transition intérieure.

A partir des propositions du Manuel de transition intérieure, cet atelier vous permettra de découvrir et vivre des pratiques de reliance permettant d’explorer des dimensions liées aux fondements, aux traversées et aux métamorphoses à opérer pour nourrir l’engagement pour le changement de cap. Les temps d’expérimentation seront suivis de partages.

SCHOOL OF LOVE

PROCESSUS ARTISTIQUE

School Of Love (SOL) invite les gens à explorer des façons d’être et d’agir ensemble. Les participants sont amenés à expérimenter des formes d’amour non romantique, exercées entre des étrangers, des institutions, des collègues, des communautés, des générations et différentes positions dans la société. L’amour est plus qu’un sentiment, c’est un mode d’engagement dans le monde, un choix, une pratique, une intention. En ce sens, il constitue une résistance aux tendances individualistes et peut générer un bien-être à la fois sociétal et personnel.

de 10h30 à 16h30

(Cette activité dure toute la journée, pause midi de 13 à 14h00)

ATELIERS DU DIMANCHE APRES-MIDI : 14h00 – 16h30

CRÉER DES "MÈMES" (INTERNET) ÉCOLOGIQUES

Animé par Erica Lippert

Transmetteur d’idées, d’émotions, d’arguments, les mèmes internet s’appuient sur des références culturelles et l’humour pour faire passer des messages de façon condensée et ludique. Ils sont beaucoup utilisés non seulement par les internautes, mais désormais aussi par les institutions et les ONG. Greenpeace par exemple en emploie sans modération. Cet atelier propose d’étudier des mèmes et de les manipuler. On observera des mèmes écolo trouvés sur Instagram et Reddit, puis, à partir d’un catalogue et de thèmes de réflexion de l’écologie politique, nous créerons des mèmes collectivement. Accessible à toute personne de 7 à 77 ans.

ECOFÉMINISME EN IRAN

Animé par Amirpasha Tavakkoli

Les récents soulèvements en Iran se sont beaucoup inspirés des valeurs socio-écologiques issues des courants de la pensée eco-féministe. En effet, reconnaître et rendre justice aux populations marquées depuis plusieurs décennies par les vulnérabilités environnementales, notamment dans la région du Kurdistan, a été au centre des revendications du mouvement “femme, vie, liberté” en Iran. C’est ce que nous découvrirons dans cet atelier.

LE PROGRAMME EN IMAGE !