About This Project

Denetem_TOUAM_BONA

Denetem Touam Bona

Denetem Touam Bona fait partie de ces auteurs afropéens, à l’identité frontalière, qui tentent de jeter des passerelles entre des mondes que vrille toujours la « ligne de couleur ».

A la fois philosophe et artiste, il s’attache à penser le monde contemporain à partir de l’expérience historique et utopique du marronnage (fuites et résistances créatrices des esclavisé.es) : face à l’extinction des refuges (pour les exilé.es ainsi que pour l’ensemble des êtres vivants), face à l’empire croissant des algorithmes sur nos vies, il appelle à la réactivation des arts de la fugue et du camouflage développés par les communautés marronnes (les sociétés créées par les esclaves fugitifs dans les marges des Amériques et des îles de l’Océan indien). Comme en témoigne sa collaboration avec les cinéastes Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz sur leur film consacré à la “jungle” de Calais (“Fugitif, où cours tu ?” produit en 2018 par Arte/Shellac), à travers la notion de “refuge” Dénètem articule la question du « vivant » avec celle du droit d’asile.

Il est notamment l’auteur de : Fugitif, où cours-tu ? (Presses Universitaires de France, 2016), Sagesse des lianes. Cosmopoétique du refuge 1 (Post Editions, 2021) et Fugitive, where are you running ? (Polity press, 2023) qui comprend des textes inédits.

Récemment, au Centre international d’art et du paysage de Vassivière, il a conçu l’exposition collective « La sagesse des lianes » (2021-2022) et l’œuvre collaborative « Spectrographies, contes de l’île étoilée » (inaugurée en nov. 2022).  En mars 2023, il a assuré la dramaturgie de l’exposition de Louisa Marajo « Andlo sargas viré ! » (Tropiques Atrium, Scène nationale de Martinique) autour de la question de la prolifération des sargasses dans les Caraïbes (algues brunes).

Category
Conférences, GreenTalk