François Gemenne est chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège, où il dirige l’Observatoire Hugo.
Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de Sciences Po Paris et de l’Université de Liège, en Belgique (double diplôme). Il possède également un Master en Développement, Environnement et Sociétés de l’Université de Louvain, et un Master de Recherche en Science politique de la London School of Economics, où il a aussi enseigné.
Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, il est le co-directeur de l’Observatoire Défense et Climat du Ministère des Armées (France) établi à l’IRIS. Il enseigne les politiques du climat et les migrations internationales à Sciences Po Paris et Grenoble, et à l’Université Libre de Bruxelles, où il est le titulaire de la Chaire Bernheim ‘Paix et Citoyenneté’. Il est également le directeur du domaine ‘Développement durable’ aux Presses de Sciences Po et président du Conseil d’Administration de l’ONG Climate Voices.
Auteur principal pour le GIEC, ses recherches sont essentiellement consacrées à la gouvernance internationale des migrations et du changement climatique. Il a d’ailleurs effectué de nombreuses études de terrain sur les déplacements de populations liés aux changements de l’environnement, notamment aux catastrophes naturelles, ainsi qu’aux politiques d’adaptation au changement climatique.
En 2010, il a reçu le Prix ISDT-Wernaers pour ses travaux de vulgarisation scientifique auprès du grand public.
Samedi 14 octobre 2023 à 16h15